Recommandation
J’ai à cœur de saluer très chaleureusement la parution du Livre des Tehilim muni des commentaires de notre si cher et si regretté collègue, le Rabbin Salomon MALKA zatsal, à l’initiative de son fils Elie.
A l’origine, ce travail impressionnant avait été effectué à la demande de celui-ci pour lui permettre d’enrichir son site : tehilim online.com. Puis, à juste titre, ils avaient pris conscience que ce commentaire trouverait naturellement sa place également dans un Livre de Psaumes.
Il ne s’agit pas ici d’une traduction, ni d’un commentaire suivi de chaque verset, mais d’une présentation de chaque Psaume, mettant chaque fois l’accent sur une particularité du Psaume concerné, et lui conférant ainsi une identité propre. Quand on a connu le Rabbin Salomon MALKA, et la charge de travail qui était la sienne tant au sein de sa communauté de Berith Chalom que dans le cadre du Beth Din de Paris, on ne peut qu’être admiratif de constater qu’il avait su néanmoins trouver le temps pour des travaux d’écriture d’une telle ampleur !
Le commentaire est tout à son image : érudit mais sans ostentation, d’accès aisé, respirant la simplicité et la sobriété, tout en captivant l’attention et l’intérêt du lecteur. Ainsi la récitation des Psaumes s’en trouve bonifiée, et le récitant se sent accompagné et stimulé.
On notera aussi avec émotion, en lisant les remerciements, que la Rabanit Annette Malka et la fratrie d’Elie, outre son épouse, ont été étroitement associés à l’élaboration de cet ouvrage.
Et ce n’est sans doute pas un hasard si cet ouvrage paraît alors que s’achève le onzième mois de la disparition du Rabbin Salomon MALKA zatsal.
Puisse cette parution, ainsi que les lectures de Tehilim qui seront récitées dans le futur à partir de ce Livre, permettre à son âme de s’élever toujours plus dans la proximité d’Hachem.
Puisse son souvenir être une source de bénédictions !
Paris, le 20 mars 2021
Rav Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris