בס"ד |
Approbation
C'est avec émotion et admiration que je tiens à féliciter Avi Nissim MALKA, fils de notre si regretté et si estimé collègue et ami, le Rabbin Salomon Malka zatsal pour son initiative de publier pas moins de huit ouvrages, tous issus de la plume de son père zatsal.
Cette forme exceptionnelle et admirable de kiboud av, d'honneur rendu à la mémoire paternelle, a requis un travail considérable, pour ne pas dire titanesque. Travail de recherche, de compilation, mais aussi d'agencement, de présentation, de mise en page, afin de servir les textes et les rendre le plus attrayants possibles.
Cette publication s'ajoute aux trois ouvrages déjà publiés durant l'année de deuil, un par ses soins et les deux autres par son frère Elie.
L'ensemble de ces livres met en lumière une facette de la personnalité et du talent du Rabbin Malka dont probablement même certains qui l'ont connu de près ne se doutaient pas : sa « fibre littéraire », sa prédilection pour les travaux d'écriture, son style relevé et souvent percutant.
Il constitue également un impressionnant témoignage sur le sacerdoce d'un rabbin parisien, et honore à ce titre l'ensemble du rabbinat français. Voilà un rabbin déjà surchargé de travail par ses obligations quotidiennes qui s'astreint à rédiger chaque semaine et des années durant un commentaire sur la Paracha, ainsi que sur les fêtes, dont il présente chaque fois l'essentiel tout en y insérant des idées fortes. Qui prend le temps de mettre par écrit le contenu de ses interventions orales. Qui ambitionne de commenter la Tora et la Bible tout entières. En un mot, qui fait preuve d'une abnégation constante.
On ne pourra qu'être profondément ému de constater que le dernier passage du Livre intitulé : « la sagesse de Salomon zt’l », ainsi que celui de son autobiographie, datent tous les deux de mars 2020 et portent sur la pandémie...
C'est pourquoi cette série de huit ouvrages ne manquera pas d'intéresser, voire de captiver, tant sa famille, ses amis et ses connaissances, que ceux qui feront, grâce à ces textes, sa connaissance.
Que son âme soit enserrée dans le bouquet des vivants en compagnie de tous les tsadikim. Et que son souvenir soit bénédiction pour lui, sa famille, sa communauté, et tout le peuple d'Israël.
Rav Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris