Chabbat Bérechit 29 Tichri 5770 (17 Octobre 2009) KROBATS
La magie du commencement s’opère chaque année à Béréchit. Hier encore nous fêtions la Thora et le privilège d’avoir lu ou entendu Vézoth Habérakha, terme du rouleau sacré.
Les questions scientifiques s’embrouillent dans nos têtes à l’occasion de la création de l’univers ou seulement la formation de notre terre ou encore plus succinctement la naissance d’Adam, notre ancêtre. Le début de la Thora ne facilite pas les réponses à nos interrogations sur la datation en milliards d’années de ce satellite habité. Que représentent les 5770 ans de notre calendrier, le plus vieux de notre planète ? Presque rien par rapport aux calculs si fiables du carbone 14. Pourtant les 5770 années vécues et annotées par la Thora ne souffrent d’aucune contestation historique. Le premier millénaire achève la lecture des premiers chapitres de la sidra de la semaine. Noé pointe son nez à la fin de cette paracha. Il est la dixième génération après Adam.
Notre préoccupation immédiate met au second plan ces questions scientifico scripturaires que nous oublierons dès la semaine prochaine. Nous les poserons probablement au début de 5771. Dans les 230 ans futurs avant d’entamer le septième millénaire, l’humanité est-elle capable de respecter l’environnement terrestre avant qu’un fou n’implose notre bonne terre par une déflagration nucléaire ? La responsabilité de nos gouvernants se doit de prendre toutes les mesures afin que ce monde ne subisse pas la tragique fin des autres mondes qui ont existé avant le nôtre et qui se sont désintégrés après seulement 6000 ans d’existence.